La plus belle ville du monde?

Quelle est la plus belle ville du monde? Presque impossible de répondre à cette question. Une ville encensée par un serait discréditée par un autre. Comme je n’ai pas visité une tonne de villes dans le monde, je serais bien mal placé pour dresser un palmarès.

On aime habituellement la ville qu’on habite – où plutôt qu’on choisit d’habiter. Malgré ses nombreuses poches de laideur, je trouve que Montréal est une ville belle. Je trouve Chicago magnifique parce qu’elle me rappelle un ancien amour. J’ai trouvé la vieille ville de Xi’an beaucoup plus attrayante que Beijing ou Shanghai. Je déménagerais demain matin pour San Francisco.

Mais, depuis que j’y ai mis le pied pour la première fois en 2008, Vancouver est toutefois la ville que je trouve la plus belle. Depuis, j’y suis retournée (seulement) deux fois. Chaque fois, je suis touché en plein cœur. La plage au bout de la rue, les montagnes en arrière plan, les joggeurs de Stanley Park, la bouffe asiatique, les transports en commun, la vitalité culturelle, tout me fait tomber en amour avec la métropole de l’ouest.

En me rendant sur le Vieux Continent, je savais que j’allais découvrir des villes magnifiques. Je reconnais la beauté brute de Paris, par exemple. Mais une belle ville, c’est plus qu’une carte postale.

Une belle ville, c’est une ville qui ne s’assoit pas sur sa beauté justement. C’est une ville qui pousse toujours plus loin, qui fait du neuf avec du vieux, qui prend des risques. C’est une ville ouverte, où le couple gai n’a pas peur de se promener main dans la main. C’est une ville où les habitants aiment sortir sur les places publics et participer à la vitalité de leur chez-soi. C’est une ville qui donne à ses citoyens accès à ses berges. C’est une ville où les institutions muséales sortent de leurs murs et vont dans les rues et les parcs. C’est une ville fière, qui a quelque chose à dire et à montrer. C’est une ville qui fait sourire avec une œuvre d’art public tordue ou un commerce bizarre.

Parce qu’elle remplit à merveille tous ces critères, en plus d’être à la base très photogénique, Amsterdam pourrait bien être la plus belle ville du monde.

Image

Avec ses canaux qui façonnent la ville, Amsterdam a tout pour séduire.

À propos de vincefortier

Journaliste montréalais qui s'intéresse autant à la politique qu'à la gastronomie. Passionné de photo et de voyage, je partage ici mes observations avec l'ami lecteur.
Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Mettre ce permalien en signet.

3 réponses à La plus belle ville du monde?

  1. lavoiea dit :

    Bien que, tout comme toi, je ne puisse me targuer d’avoir vu beaucoup de villes dans le monde, celle que j’ai trouvé la plus belle et la plus séduisante a été Amsterdam, tout comme toi. Quand j’y pense, je suis nostalgique. C’est aussi ça la beauté! À bientôt l’ami! xx

  2. Je like… et me retiens de ne pas sauter dans un avion pour aller y boire un café avec toi! P.S.: Je vais à Vancouver à la fin du mois… ;-)

Laisser un commentaire

