En construction

Le magnifique pont Erasmus qui mène au quartier très moderne de Kop van Zuid.

À ma sortie de la gare centrale de Rotterdam, j’ai été accueilli par des clotures, des grues et de nombreux hommes casqués. Un immense chantier de construction.

Vous pensiez que Montréal était le royaume du cône orange? Détrompez-vous. À Rotterdam, aux Pays-Bas, toute la ville est en chantier! Et ce, depuis plus de 60 ans.

C’est que la ville a été complètement rasée pendant la Seconde Guerre mondiale. Résultat, Rotterdam ne ressemble en rien à la métropole du pays, Amsterdam – où je séjournerai dans quelques jours -, et aux autres villes du pays qui ont conservé un caractère très ancien.

Rotterdam est rapidement devenu le terrain de jeu des architectes. De l’autre côté du magnifique pont Erasmus, des merveilles architecturales poussent chaque année. Ce qui façonne un décor spectaculaire.

Toute cette modernité aurait pu donner quelque chose de très froid. Mais, au premier coup d’oeil, ce n’est pas le cas. Tout semble en harmonie. Les tramways s’intègrent à merveille dans ce paysage où les jeunes étudiants branchés côtoient les papis qui font leur jogging et la vie culturelle est vibrante (l’été, la ville regorge de festivals). C’est ici d’ailleurs que Yannick Nézet-Séguin poursuit sa carrière, à la tête de l’orchestre philharmonique de Rotterdam.

Premier port d’Europe, Rotterdam s’est relevé avec brio. Le slogan de la ville dit que les épreuves nous rendent plus forts. Ici, c’est presque un euphémisme.

À propos de vincefortier

Journaliste montréalais qui s'intéresse autant à la politique qu'à la gastronomie. Passionné de photo et de voyage, je partage ici mes observations avec l'ami lecteur.
Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire