Un parc de sculptures à Montréal?

J’adore la sculpture. En voyage, dans les grands parcs urbains et ailleurs, je m’en donne à coeur joie avec mon appareil-photo autour des statues de bronze, de marbre ou de cuivre. J’ai posé des lions, des anges, des femmes nues (pas tant par choix mais les femmes sont toujours plus nues que les hommes!), des chiens et un petit gars qui pisse.

Je me suis rendu aujourd’hui au Middleheim, un parc de scultures à Anvers. Même s’il est un peu en dehors du centre, le musée à ciel ouvert (gratuit en plus) vaut amplement le détour. On y compte une bonne centaine d’oeuvres, des bronzes classiques à des pièces plus contemporaines. Magnifique espace.

L’œuvre tragico-comique de Kati Heck au parc de sculptures d’Anvers

L’an dernier, j’avais visité, à Seattle, l’Olympic Sculpture Park, un autre lieu public, beaucoup plus modeste, mais au concept fort intéressant.

Est-ce que Montréal pourrait se doter d’un espace du genre? Vrai que nos parcs ne regorgent pas d’oeuvres classiques comme d’autres grandes villes du monde. La culture de la statue ne coule pas dans nos veines. Mais on pourrait sûrement prendre un approche plus moderne.

Pas question de bouger l’art public déjà en place, mais il y a sans doute quelques oeuvres qui dorment dans les entrepots de la Ville. On pourrait leur donner une deuxième vie en les intégrant dans un espace vert. Parce qu’il faut dire que la sculpture est un art vivant. La placer dans un lieu public où on peut la contourner et l’observer de plus près la rend encore plus vivante. Il «suffirait» de lancer un concours international pour se munir de quelques nouvelles pièces.

On pourrait même sortir quelques objets de nos sous-sol d’église. Là, dorment d’inombrables trésors. Sans doute que plusieurs pourraient prendre l’air après des années de noirceur.

Ne manque plus qu’un lieu. Avec des idées de grandeur, on pourrait penser au parc Maisonneuve. Mais c’est peut-être un peu grand justement.

L’arrière de l’hôtel de ville serait un endroit charmant, pas trop grand, qui permettrait de concentrer quelques oeuvres.

L’esplanade du parc olympique serait aussi une excellente option. Depuis le temps qu’on cherche quoi faire avec ce lieu. On pourrait très bien conserver le revêtement de béton.

Finalement, les alentours des silos dans le Vieux, où avaient eu lieu les Mosaïcultures il y quelques années, seraient parfaits. Surtout avec un projet de parc très contomporain en tête.

Avec une ou deux oeuvres spectaculaires, qui pourraient devenir des symboles de la ville, le projet serait un attrait touristique et culturel très intéressant pour Montréal. Un projet sans doute coûteux (y a-t-il des mécènes dans la salle?), mais il est permis de rêver!

À propos de vincefortier

Journaliste montréalais qui s'intéresse autant à la politique qu'à la gastronomie. Passionné de photo et de voyage, je partage ici mes observations avec l'ami lecteur.
Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire